CINQ INGRÉDIENTS POUR CONTRER L’ECZÉMA
Rien ne destinait particulièrement Patrice Mousseau, issue du monde des médias, à créer un produit pour apaiser et traiter les peaux sensibles sujettes à l’eczéma et aux autres petits bobos. C’est pourtant ce qu’elle a fait avec Satya, une petite entreprise de Vancouver qui ne commercialise qu’un seul produit ne contenant que… cinq ingrédients !
Vivant à Vancouver, Patrice Mousseau a travaillé en radio et en télévision, mais elle est aussi, et surtout, la maman de la petite Esme, aujourd’hui âgée de 7 ans. « Esme avait seulement 8 mois lorsqu’elle a commencé à souffrir d’eczéma. Malheureusement, le docteur n’avait pas d’autres suggestions que de prescrire de la crème aux stéroïdes, ce qui ne me semblait pas du tout la meilleure option ! » Ce qu’elle trouvait en magasin ne l’enchantait guère plus, avec les longues listes d’ingrédients comme des parabènes et des dérivés du pétrole. Son expérience en recherche aidant, elle s’est donné comme tâche de trouver des ingrédients naturels qui pourraient vraiment aider sa fille. « J’ai commencé à regarder les recherches médicales, mais aussi du côté de la médecine traditionnelle. Puis, j’ai tout simplement pris tous les fruits de ma recherche et j’ai commencé à m’amuser avec ma mijoteuse dans ma cuisine ! », résume-t-elle.
Dans ses recherches, la maman s’est concentrée à trouver des ingrédients naturels qui avaient démontré leur efficacité, qui étaient sûrs et qui avaient des propriétés anti-inflammatoires. Son mantra : ne rien ajouter qui n’ait pas une utilité précise. « On rencontre tellement de produits qui ont un million d’ingrédients. Ce qui m’intéresse, c’est un ingrédient qui a un réel effet. » Elle s’est donc retrouvée, après des essais et erreurs, avec une combinaison qui ne contient que… cinq ingrédients ! Elle a essayé le produit sur sa fille et les résultats ont été immédiats. « En seulement deux jours, son eczéma était disparu ! », relate-t-elle.
Avec ses cinq ingrédients, le baume Satya est non seulement entièrement naturel, mais aussi certifié biologique. La formulation contient des pétales de calendula bio, de l’huile d’amande douce, de la cire d’abeille, de l’huile de jojoba et de l’avoine colloïdale. « Dans mes recherches, j’ai remarqué que la calendula est utilisée pour traiter les brûlures dues aux radiations. C’est incroyable ! Cependant, j’ai découvert que l’extrait de calendula, qu’on trouve dans plusieurs produits, est souvent obtenu en utilisant du benzène [NDLR : un mélange d’hydrocarbures]. » Pour l’éviter, l’entrepreneure commande des pétales de calendula qu’elle infuse elle-même dans l’huile. Chaque ingrédient a une action spécifique : l’huile d’amande douce, riche en vitamine E, est un antioxydant naturel alors que l’huile de jojoba, très proche de l’huile produite naturellement par la peau, est antibactérienne. La cire d’abeille sert à hydrater et à protéger la peau et l’avoine colloïdale est un ingrédient reconnu pour apaiser les démangeaisons et irritations.
Patrice Mousseau ne cherchait, au départ, qu’à trouver une solution pour sa fille. Mais comme elle avait cuisiné de grandes quantités d’onguent, elle s’est mise à l’écouler auprès d’amis et de connaissances. De bouche à oreille, aidée de témoignages de gens chez qui le produit avait fait des petits miracles, elle s’est décidée à se lancer en affaires sérieusement en 2015, après avoir assisté à une conférence ayant comme sujet les femmes en affaires et l’intégrité. « J’ai été tellement inspirée de voir ces femmes entrepreneures qui mettaient de l’avant de réelles valeurs, qui voulaient aider les gens. C’est là que j’ai vu que j’avais peut-être une mauvaise perception, que de se lancer en affaires n’était pas qu’à propos de l’argent et des profits ! », raconte-t-elle.
Venant dans un petit pot de verre, le baume a une texture solide qui est étonnante. Mais il suffit d’en prendre un peu du bout des doigts et de le réchauffer légèrement pour qu’il fonde et s’étende somme toute bien sur la peau – mais jamais comme une crème, cela dit. Nous avons dû travailler un peu pour en étendre partout sur la peau de fiston, qui souffre d’eczéma et avait justement une petite crise. Le lendemain, déjà, nous avons noté une bonne amélioration et, le jour suivant, la disparition presque complète de sa poussée d’eczéma. Le produit est vraiment idéal pour traiter les irritations, inflammations et problèmes cutanés localisés. On adore que la formulation ne contienne que cinq ingrédients, ce qui démontre par l’exemple la proverbiale expression : moins, c’est mieux. Approuvé !
Satya est une marque très minimaliste : il n’y a qu’une seule formulation, mais déclinée en plusieurs formats : le baume, qui vient dans un pot de verre de 50 ml (25,99 $) et un petit format « voyage » rechargeable (31,99 $, avec le pot de 50 ml). S’ajoutera au cours des prochaines semaines un format « zéro déchet » dans un sachet biodégradable (23,99 $, en précommande sur le web uniquement).
Les produits Satya sont offerts en ligne et dans les points de vente.